Le SÉSUM et ses comités!

Le SÉSUM et ses comités !

Par Stéphanie Collins, responsable aux déléguéEs (2018-2019)

Les comités par des délégué.e.s peuvent, en tout temps, être constitué pour répondre à un besoin précis. L’instance qui créé le comité (Assemblée générale, le conseil syndical ou le comité exécutif) décide de sa composition et, s’il y a lieu, en nomme les membres ou les responsables. Tout comité créé est redevable de ses actions devant les instances décisionnelles du Syndicat. Le comité collabore et communique avec la ou le membre du comité exécutif rattaché-e au dossier, et ce, dans l’objectif d’assurer la coordination avec le Syndicat. Les comités ainsi formés font un rapport à l’assemblée générale, au conseil syndical et au comité exécutif.

 

Comité environnement

Porté par des délégué.e.s et des membres du SÉSUM, le comité environnement veille à réaliser les positions et les mandats votés en Assemblée générale (exemple : 4.2.2. Que le SÉSUM envoie une demande à ses centrales AFPC et FTQ, et propose dans les instances de l’AFPC, que tous ses actifs et ses fonds de pension soient désinvestis du secteur des énergies fossiles et réinvestis dans des secteurs au premier plan de la transition énergétique. Tiré du PV de l’Assemblée générale du 30 janvier 2018). Dans une perspective écologique, le comité soumet des propositions ou des actions qui viennent appuyer les revendications de ses membres. Par exemple, nous soutenons l’initiative de la Planète s’invite au Parlement et nous serons parmi le cortège de manifestant.e.s ! De plus, le comité environnement a pour mandat de créer des ponts avec les autres instances internes universitaires et externes afin de créer des initiatives écologiques plus globales et de les soutenir au sein de l’Université.

 

Comité Mobilisation

Le comité Mobilisation a pour objectif principal de proposer des activités et des idées afin de stimuler la participation des membres du SÉSUM et des délégué.e.s. Ce sont donc les membres du Comité Mobilisation appuyé par le ou la responsable aux délégué.e.s qui organisent les différentes activités sociales et culturelles offertes par le SÉSUM.

 

Comité Femmes, Équité, Diversité

Le comité « Femmes, Équité, Diversité » a été récemment créé suite à un besoin d’élargir le Comité Femmes et de discuter de la représentativité et du respect des droits de la diversité des genres et des orientations sexuelles sur le campus. Les premiers mandats du comité sont d’établir des ponts avec le SÉTUE (UQAM) afin de se supporter mutuellement dans nos activités et les efforts respectifs des deux entités. Il sera question d’explorer les modèles existants de comités partageant ces préoccupations similaires dans le but d’identifier les identités et les priorités qui sont propres à l’Université de Montréal, ainsi que de prendre des actions pour stimuler la participation des membres de la collectivité estudiantine.