Le SÉSUM et les actions féministes

Le SÉSUM et les actions féministes

Manifestations, campagnes de sensibilisation et d’informations, formations et conférences & actions politiques

Par Janie Gagné, responsable à la coordination du SÉSUM (2018-2019)

 

Depuis 2018, le SÉSUM s’est impliqué dans plusieurs projets visant une solidarité intersyndicale avec les mouvements féministes.

Dans les positions politiques du SÉSUM, il est prévu que le syndicat maintienne des actions politiques, syndicales et sociales visant l’atteinte et le maintien d’un équilibre socioéconomique, culturel et politique entre les genres et les sexes. Considérant les années d’austérité néolibérale et leurs importants impacts sur les femmes, le SÉSUM a participé, depuis 2018, à plusieurs mouvements citoyens, manifestations, implications politiques et campagnes de sensibilisation portant sur les inégalités et discriminations contemporaines que vivent les femmes. Particulièrement sensible aux enjeux relatifs aux violences sexistes et sexuelles, mais surtout à leur persistance dans le monde du travail et académique, le SÉSUM s’est engagé, depuis 2018, à entreprendre plusieurs actions visant à lutter contre ses problématiques.

Mémoire du SÉSUM à l’attention du COVACS

En ce sens, le 5 novembre 2018, le SÉSUM dépose un mémoire pour la consultation sur le Projet de politique sur les violences à caractères sexuels de l’Université de Montréal. Dans son mémoire, le SÉSUM formule sept commentaires majeurs : 1) le soutien aux survivantes et survivants de violences à caractère sexuel ; 2) le droit des survivantes et survivants à l’anonymat et à la confidentialité; 3) la reconnaissance des intermédiaires de confiance ; 4) la nécessité d’un pouvoir d’enquête ; 5) le caractère désincarné du projet de règlement ; 6) la nécessité de la présence d’un-e étudiant-e salarié-e sur le comité permanent, et enfin, 7) l’importance de revoir la politique dès l’année prochaine et non dans cinq années.

Manifestations et marches mondiales

Par ailleurs, depuis sa création, le SÉSUM participe activement aux manifestations et aux marches mondiales organisées dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars. À titre d’exemple, en mars 2018, le SÉSUM assure une présence aux marches respectives organisées par la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec FTQ et par Women of Diverse Origins/ Femmes de Diverses Origines et PINAY Quebec.

Formations et conférences

Également, le SÉSUM est heureux de participer à diverses conférences et formations quant à la place des femmes dans l’engagement syndical, politique et social. Par exemple, en avril 2018, le SÉSUM envoie deux exécutantes à la Conférence régionale des femmes de l’AFPC-Québec. C’est sous le thème « Moi aussi, solidaire tant qu’il le faudra » que les femmes de l’AFPC-Québec se sont réunies pour la 13e conférence régionale des femmes dans le but de discuter de plusieurs thématiques comme : l’égalité de droits pour les femmes ; la résistance féministe ; le harcèlement sexuel et le harcèlement psychologique au travail ; la rédaction épicène et le féminisme & leadership. Depuis le printemps 2019, le SÉSUM est aussi impliqué activement dans le Comité femmes de l’AFPC-Québec.

Campagne de sensibilisation et d’informations

Résultats de recherche d'images pour « sale pub sexiste »

Finalement, depuis quelques années, le SÉSUM participe à plusieurs campagnes de sensibilisation en partageant des affiches provenant du Congrès du travail du Canada, en s’impliquant dans la campagne Sale pub sexiste de l’ASSÉ et dans la campagne Sans oui c’est Non. Aussi, le SÉSUM fabrique ses propres macarons féministes qu’il distribue à ces membres.

En mars 2019, le syndicat participe fièrement au Corridor des femmes 2019, organisé par le Réseau Perspectives féministes à l’UdeM. Dans le but de souligner la journée internationale de la femme, Le Corridor des femmes se résume en une journée visant à accorder une importante visibilité à l’activisme féministe qui anime la communauté udemoise. C’est donc dans le cadre de cet événement que le SÉSUM fait la création de plusieurs pamphlets informatifs touchants divers thèmes tels que Le SÉSUM et les femmes ; La convention collective au féminin et Les femmes et le syndicalisme, qu’il distribue et présente à son kiosque.