Toute heure travaillée doit être payée!

Vous avez signé un contrat d’auxiliaire ou d’assistant-e technique et le nombre d’heures est insuffisant pour accomplir l’ensemble des tâches prévues ?

Vous avez le droit de demander à l’Université que l’on ajoute des heures à votre contrat! Tout temps de travail effectué dans le cadre de l’exécution de votre contrat doit être payé.

Vous devez informer par écrit, au moyen de ce formulaire, la direction de votre département/Faculté et la personne/gestionnaire du fonds de recherche qui vous supervise, et ce, au moins dix (10) heures avant que le nombre d’heures prévu à votre contrat ne soit atteint. En effet, en vertu de l’article 6.04 de la convention collective des auxiliaires et des assistant-es techniques étudiant-es et de l’article 6.03 de la convention collective des assistant-es techniques non-étudiant-es :

Par la suite, si votre demande est autorisée, votre contrat sera modifié en conséquence. Vous pouvez aussi demander que l’on ajuste la période d’exécution des tâches si vous avez besoin d’un délai supplémentaire compte tenu de la lourdeur du travail à compléter.

Attention! Vous demeurez toutefois assujetti-e à la limite maximale de travail de 255 heures, et ce pour les trimestres d’automne et d’hiver seulement. Si vous souhaitez demander une exemption pour travailler plus de 255 heures au cours d’un même trimestre, vous devez faire parvenir ce formulaire à la direction de votre département/Faculté, sans quoi le système de paie bloquera toute tentative d’ajout d’heures supplémentaires à votre nom.

Dans le cas d’un refus, c’est à l’enseignant-e (professeur-e ou chargé-e de cours) qui vous embauche de compléter le travail. Nous vous rappelons que les enveloppes budgétaires associées au travail des auxiliaires ne sont pas gérées par le corps enseignant, mais par les facultés et les départements.

N’hésitez pas à écrire à notre conseillère syndicale si vous avez besoin d’aide pour compléter les formulaires ou pour résoudre tout problème survenant dans le cours de l’exécution de votre contrat. Nous sommes là pour vous aider. Pensez-y, vous n’êtes pas embauché-e pour faire du bénévolat!