Implication en tant que membre

Un syndicat ne survit que grâce à ses membres et s’épanouit lorsque ces membres s’impliquent. S’impliquer au SÉSUM est un bonheur incommensurable qui permet non seulement de rencontrer ses collègues mais aussi de discuter des enjeux qui nous touchent, de trouver des solutions à des problèmes concrets et d’apprendre à utiliser les avantages de l’association collective pour le bien commun.

Le SÉSUM se réunit au moins deux fois par année en assemblée générale. Cette instance suprême de prise de décision est un moment parfait pour entamer son implication syndicale. Participer aux assemblées générales permet de se familiariser avec les rouages du SÉSUM tout en participant activement aux discussions et aux décisions. Pour toute question sur le déroulement des assemblées générales, écrivez à interne@sesum.org.

N’importe quel-le membre peut aussi s’impliquer dans les comités du SÉSUM! Pour toutes questions sur les comités, savoir comment en fonder un nouveau ou comment en joindre un existant, contactez la personne responsable aux délégué-e-s à deleguees@sesum.org.

Le comité femmes, équité, diversité a pour mission de créer une plateforme pour faciliter notamment la concertation des oppressions et des défis à la fois communs et spécifiques aux groupes et personnes minorisées

Le comité mobilisation a pour objectif principal de proposer des activités et des idées afin de stimuler la participation des membres du SÉSUM et des délégué.e.s.

Le comité environnement veille à réaliser les positions et les mandats écologistes votés en Assemblée générale.

Implication en tant que délégué ou déléguée

Il est aussi possible de devenir délégué.e syndical.e de votre département ou unité. Les délégué.es participent activement aux activités et instances organisées par le SÉSUM et font le pont entre le Syndicat et les membres du département ou de l’unité en question. Les délégué.es participent aussi aux réunions du Conseil syndical, une autre instance décisionnelle. Pour toute question ou pour devenir délégué.e, écrivez à deleguees@sesum.org. À noter : les délégué.es syndical.es sont rémunéré.es.

Implication sur le conseil exécutif

Enfin, vous pouvez aussi vous faire élire sur le Conseil exécutif du SÉSUM. Le Conseil exécutif exécute les mandats du SÉSUM et s’assure du bon déroulement et de la pérennité de celui-ci. Les élections du Conseil exécutif se produisent lors des assemblées générales d’automne et d’hiver et sont ouvertes à tous les membres et toutes les membres du SÉSUM. Pour voir la description des postes, consultez l’onglet CE. Pour toute question concernant l’implication au Conseil exécutif, vous pouvez écrire à coordination@sesum.org. À noter : les postes sur le CE sont rémunérés.

S’impliquer en s’amusant !

Le SÉSUM organise aussi plusieurs activités éducatives et ludiques auxquelles vous pouvez participer. Pour la liste des activités, surveillez notre calendrier et vos courriels !