Vos Droits


Contrat

La convention collective, c’est votre contrat de travail. Conclue entre l’Université de Montréal et le SÉSUM, on y retrouve les principaux droits et obligations de l’Université, du Syndicat et des personnes étudiantes salariées. Si vous êtes étudiante ou étudiant, la convention collective des auxiliaires de recherche, d’enseignements et des assistant-es techniques étudiant-es s’applique à vous.

Lire la convention


Contrat

Si vous vivez un problème au travail, une paie non versée, des heures de contrats problématiques, des pressions de la part de votre supérieur immédiat ou encore avez tout simplement une question sur la convention collective, contactez nous afin de remplir un grief et porter plainte contre l'Université de Montréal

Exemple de grief


Contrat

Vous avez signé un contrat d’auxiliaire ou d’assistant-e technique et le nombre d’heures est insuffisant pour accomplir l’ensemble des tâches prévues ? Vous avez le droit de demander à l’Université que l’on ajoute des heures à votre contrat! Tout temps de travail effectué dans le cadre de l’exécution de votre contrat doit être payé. Attention! Vous demeurez toutefois assujetti-e à la limite maximale de travail de 255 heures.

Remplir le formulaire : Temps insuffisant


Contrat

Si vous êtes victime d’un accident de travail, quel que soit la gravité de celui-ci, il est impératif de vous protéger en le déclarant. Vous devez remettre ce rapport à votre supérieur immédiat. Vous pouvez aussi nous le transmettre et nous le ferons parvenir directement à la Direction des ressources humaines. N’oubliez pas d’en garder une copie advenant le cas où vous auriez besoin d’une preuve écrite dans le futur, afin de réclamer une indemnité, par exemple.

Remplir le formulaire : Accident de travail